top of page

Biographie

AVANT-PROPOS


Son livre, un ouvrage important de 248 pages, présente les trois aspects de la vie d'Etienne Audfray que sont les grands événements de sa vie personnelle, son oeuvre comme sculpteur mais aussi ce qui fut son autre passion: la politique.
 

A travers ce document vous découvrirez non seulement ces trois aspects mais surtout plusieurs centaines de photos de dessins, portraits, figures et monuments.

Le Livre du sculpteur Etienne Audfray

Selected clients

INTRODUCTION

 

Voilà plus de cinquante ans qu' Etienne Audfray pratique la sculpture. Il puise son inspiration dans les divers ateliers où il enseigne en faisant participer les étudiants au modelage et au dessin qui se font en commun.

Il peut étudier, d'après divers modèles vivants, des formes et des attitudes susceptibles d'aboutir à une "figure" qu'il peut alors affirmer de façon définitive dans son atelier de Bry-sur-Marne. Toute sculpture procède de ce cheminement.

Dessin, puis modelage, puis moule en plâtre jusque la fonderie où il contrôlera la fonte, la ciselure et la patine. Voilà en gros la démarche longue et successive d'un statuaire.

Le monument lui exige d'autres attention comme l'étude du site, du socle et surtout de l'environnement pour trouver sa place définitive dans la cité.

Le sculpteur Etienne Audfray
POURQUOI SCULPTER ?
​

Pourquoi sculpter ?

La sculpture est un art qui procède de la vue et du toucher, mais aussi de la mémoire et, comme tous les autres arts, de l'émotion.
 

Emouvoir  par le volume, certes associé à la matière (pierre, marbre ou bronze) et à la symbolique du sujet; c'est toucher le spectateur ou l'amateur, au cœur du sentiment.
 

C'est ainsi que, comme le paysage pour le peintre, le corps humain est le point de départ le plus efficace de la sculpture pour provoquer l'émotion esthétique.
 

Le corps humain mais ce peut être aussi l'animal, le buste, le groupe, et même le paysage pour la médaille par exemple.

La sculpture est aussi  la grande sœur de l'architecture car comme elle elle occupe l'espace.
 

Que seraient la Place de la Concorde sans l'Obélisque, la Place Vendôme sans sa  Colonne, la Place de la Bastille sans son génie, le Grand Palais sans les quadriges?
 

Antoine Bourdelle savait  très bien meubler. Pompon savait, lui, soigner la rigueur de la forme la plus modeste. Une belle sculpture doit allier la force à la délicatesse, la vigueur du  volume, à la subtilité des "passages" entre eux.

​

La sculpture procède un peu de la contemplation plus que de l'anecdote. C'est peut-être la raison pour laquelle les religions et les gouvernements ont fait  appel à elle, un jour ou l'autre. 

Le sculpteur Etienne Audfray
LE BRONZE PLUTÔT QUE LA PIERRE
​

Tandis que le peintre dessine pour aller vers la couleur, le sculpteur dessine pour aller vers le volume. 

​

Etienne Audfray préfère le bronze à la pierre. Bien qu'il est fait quelques tailles directes c'est dans le bronze qu'il s'exprime le mieux.

​

Il trouve dans le bronze des délicatesses que l'on ne rencontre pas dans la pierre. Il aime autant les petites que les grandes sculptures.

​

Mais c'est en observant ses statues que l'on note la présence permanente de la femme. sans doute parce qu'elle est plus belle.

​

Le sujet de la femme est dominant chez les artistes plasticiens. La femme donne plus d'émotion que l'homme.

​

L'anatomie de la femme est plus riche.

La Ballerine du sculpteur Etienne Audfray
ESQUISSES, DESSINS, SANGUINES
​

Lorsqu'on visite l'atelier de Etienne Audfray, on est impressionné par la masse extraordinaire de dessins, d'esquisses et de sanguines.
 

Des étagères entières où se chevauchent par dizaines des cahiers de dessins dans lesquels on peut découvrir un visage, un corps mais aussi le détail d'une main, d'un pied.
 

Le dessin est, en quelque sorte, la base de ses sculptures.
 

Combien de dessins dessine-t-il pour "cerner" une sculpture avant même de la modeler sur l'argile ?
 

Puis, peu à peu, le corps apparaît sur le papier, il s'agit maintenant de la faire naître une deuxième fois en terre d'argile.

Dessins du sculpteur Etienne Audfray
Dessins du sculpteur Etienne Audfray
LES SÉANCES DE POSE
​

Le modelage d'un corps entier suppose une préparation complexe. Les séances de travail avec le modèle peuvent être longues bien qu'il soit difficile de demander au modèle de rester immobile très longtemps.

​

Peu lui importe que la femme soit belle ou laide, ce qui compte c'est ce que le sculpteur en fait d'elle. 

Séance de pose avec le sculpteur Etienne Audfray
LES PORTRAITS
​

C'est dans l'art du portrait que l'on retrouve principalement Etienne Audfray La femme bien sur mais aussi, en relation avec sa fonction de maire et de conseiller général, des hommes politiques, des collègues, des maires et des conseillers généraux.

​

On dénombre près de deux cents pièces variées. Comme le précise l'auteur, c'est du travail "gratuit", car il est rare que le modèle achète son portrait la plupart de ses modèles étant des anonymes.

​

Etienne Audfray ne travaille pas sur des photos mais sur des modèles qui viennent poser dans son atelier. Il aime rappeler : "Avec la pierre, on enlève de la matière, et  avec l'argile, on ajoute de la matière".

​

En fonction de la physionomie du modèle il remet des boulettes d'argile ici et là dans le souci d'équilibrer formes et volumes. Le visage apparaît enfin, aussi émouvant que l'original, à part que l'un est mortel et que l'autre ne l’est pas.

"Stéphanie" du sculpteur Etienne Audfray
Burani Ly du sculpteur Etienne Audfray
LES FIGURES
​

Pour pouvoir accéder à son atelier il faut passer devant deux sculptures qui semblent en garder l'entrée comme deux gardiennes du temple !
 

En y pénétrant on découvre un très grand nombre de figures. La plupart sont des nus féminins quelques fois drapés par pudeur car ses sculptures célèbres et honorent le corps de la femme.
 

Un hommage sensuel mais respectueux à l'endroit de l'éternel féminin. Couchées, redressées, accoudées, drapées, assises elles expriment toutes une attitude, un sentiment, une émotion.

La Ballerine du sculpteur Etienne Audfray
Le Basketteur du sculpteur Etienne Audfray
LES OEUVRES MONUMENTALES
​

Entre une sculpture représentant un corps et celle vouée à un monument comme un mémorial ou une fontaine, la démarche n'est pas  tout à fait la même. On ne pense pas l'œuvre de la même façon.

​

Quand on travaille sur un modèle humain, on ne pense qu'à l'œuvre.

​

Par contre, dès qu'il s'agit d'ériger un monument, on réfléchit à son volume, à sa hauteur, à son emplacement, à son harmonie avec l'espace et à son dialogue avec la cité.

​

A la lumière de ces données, il faut choisir la matière  (bronze, pierre, marbre) et travailler étroitement avec le maître d'ouvrage et l'architecte.

​

Par ses fonctions municipales, Etienne Audfray a toujours été très attaché au dialogue avec la cité. Sa formation urbanistique a facilité son projet d'établir un rapport entre l'architecture et la sculpture.
 

un mémorial entre l'église et la mairie. Il a appelé cette sculpture "la Guerre et la Paix". La guerre représentée par l'épée et la paix par un rameau d'olivier. Comme son professeur et ami Petersen, Etienne Audfray est attentif à la qualité des socles qui doivent s'harmoniser avec la sculpture.

A l'entrée de Bussy-Saint-Georges, on peut voir en face à face et en vis-à-vis, Nausicaa, Phryné et Aspasie qui sont là pour exprimer la pérennité des choses.

​

Au cœur de la ville du Plessy Trévise on peut admirer "la Fontaine des vertus" placée sur la place du Marché et conférant ainsi au lieu une identité spécifique. D'une hauteur de 3m50, elle est érigée à la gloire de l'expérience, la force, l'audace et la persévérance.

​

Parmi les œuvres monumentales qu'il a réalisées, on ne peut omettre de mentionner sa sculpture : "la Marne" qui représente le fleuve par une femme allongée dans son lit. Cette femme couchée, paisible, calme et pleine d'énergie est capable de tous les débordements.

"Guerre et Paix" du sculpteur Etienne Audfray
"Phryné" du sculpteur Etienne Audfray
"Phryné" du sculpteur Etienne Audfray
La "Coiffure" du sculpteur Etienne Audfray
SON AUTRE PASSION, LA POLITIQUE
​

Déjà très occupé par son métier de cartographe et son atelier de sculture il est élu Maire de Bry-sur-Marne en 1965.

En 1973, il est élu Conseiller Général du Val de Marne.

Bien sur l'art ne sera pas oublié. Il y donnera un élan nouveau en créant une école de sculpture, en restaurant l'Hôtel de de Malestroit et en accueillant le Salon des Artistes Animaliers en 1974.
 

En 1981, pour le dévouement qu'il a prodigué comme Maire à sa ville depuis plus de seize ans, Alain Poher, Président du Sénat, lui remet la médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Il restera Maire dix-sept ans encore.

​

Durant ces vingt-quatre ans à la tête de la municipalité il s'efforcera de rendre sa ville plus moderne et plus agréable à vivre en la dotant d'un hôpital, de nombreuses écoles, de stades et d'un réseau routier (A4) et ferré (RER A) qui en fait aujourd'hui une des villes les plus attractive de la banlieue Est de Paris.

Etienne Audfray Maire de Bry-sur-Marne
Etienne Audfray décoré de l'Ordre du Mérite par Alain Poher
LA SOCIETE NATIONALE DES BEAUX-ARTS ET SA VIE ASSOCIATIVE
​

Bien que très accaparé par les mondes de l'art et de la politique il n'oublie pas celui de la vie associative. Il intégrera comme trésorier le Salon des Artistes Français et présidera de 1998 à 2004 la Société Nationale des Beaux-Arts. Par son action comme Président, il donnera à la S.N.B.A un essor international par des expositions au Carrousel du Louvre.

Comme Maire de Bry-sur-Marne il proposa en 1974 de receuillir le Salon des Artistes Animaliers. Le 25 janvier 1976 a eu lieu l'inauguration du premier Salon des Artistes Animaliers à l'Hôtel de Malestroit restauré quelques années auparavent et dont il assura pendant vingt-six ans la présidence.

Etienne Audfray Président de la Société Nationale des Beaux-Arts
Etienne Audfray Président du Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne
bottom of page